10 conseils pour trouver un sponsor

Capture d’écran 2012-09-07 à 16.34.54

Vous en rêvez ? Vous voulez trouver un ou des sponsors qui vous équipent ou vous aident à pratiquer votre passion ? Voici nos conseils pour partir sur de bonnes bases et mettre toutes les chances de votre côté pour trouver la perle rare.

1 – Jouer la proximité

Vous vous rendrez compte durant vos recherches que très souvent, le meilleur sponsor est le magasin du coin avec lequel vous avez établi un lien de confiance depuis plusieurs années. Vous le connaissez bien, il vous connait bien, vous discutez ensemble régulièrement, il est donc probablement un des mieux placé pour vous faire confiance et vous sponsoriser, puisque le sponsoring est avant tout une histoire de confiance et de liens.

2 – Communiquer

La communication est l’élément principal de tout sponsoring. Pourquoi une personne va vous donner une tenue ? Pour se faire voir, pour que sa marque, son produit ou son logo soit visible. Il est donc très important de communiquer autour de votre pratique. Le meilleur outil est le blog, qui n’est pas très contraignant, mais qui permet de vous mettre en avant. Pas besoin d’en faire des tonnes : un article par semaine est suffisant pour montrer que vous êtes actif sur la communication. Bien entendu, il faudra faire des photos sur lesquelles les marques / produits / logos seront visibles.

3 – Adosser un projet à un média

Si vous avez un gros projet avec de gros besoins, le meilleur moyen de trouver des partenaires est de vous adosser à un ou plusieurs médias qui vont relayer vos infos régulièrement. Cela va accroître votre visibilité et donc accroître l’intérêt des sponsors. C’est ce que nous faisons actuellement avec le projet « Runners to the pole » par exemple. Contactez les médias, la presse locale et parlez-leur de votre projet pour qu’ils puissent faire un suivi.

4 – Être actif sur les réseaux

Cela va de paire avec votre blog, vous devez être actif sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… Cela va augmenter votre notoriété et votre impact au près des marques. Pensez également aux réseaux sociaux spécialisés dans le trail : movescount, dailymiles …

5 – Ne pas être trop gourmand

Vous rêvez d’avoir des paires de chaussure gratuite, de sacs et des tenues, vos frais de transport / hébergement / dossard pris en charge… Je peux déjà vous dire que vous rêvez  A moins de faire partie d’un team « elite » vous ne pourrez pas prétendre à de tels avantages. Ne visez pas trop haut. Si le magasin du coin vous offre déjà 50% sur votre matos, c’est énorme !

6- Monter une plaquette sérieuse

Ce n’est pas le point le plus important, mais si vous démarchez des sponsors à distance (courrier ou mail) il faut réaliser une plaquette de présentation. Elle doit être sérieuse, claire, simple. Le mieux est de l’imprimer car une plaquette « papier » a plus de chances d’attirer l’attention qu’un simple fichier pdf en pièce jointe d’un email.

7 – Cibler autre chose que les magasins de sport et fabricants de sport

On pense naturellement souvent en priorité aux entreprises liées au sport. Tentez également d’autres entreprises, pour lesquelles il serait intéressant de communiquer sur le côté « nature » et « aventure » du trail. On peut même imaginer que vous proposiez des initiations au trail dans ces entreprises.

8 – Ne pas se focaliser sur ses résultats, sauf si vous êtes vraiment le meilleur

Même si vous avez un très bon niveau local, régional ou national, pour communiquer sur les résultats, il faut gagner. Les autres places ne servent pas à grand chose. Est-ce que vous vous souvenez de qui a terminé 2e des derniers Templiers ? Non ? Pourtant ce doit être un sacré coureur, mais on ne s’en souvient pas. Ne vous focalisez pas sur vos résultats qui n’apporterons probablement pas grand chose en terme d’image.

9 – Demander clairement ce dont vous avez besoin

La meilleure chose à faire dans une prospection de sponsor est de dire clairement ce que vous voulez. Si vous voulez une paire de chaussures, dites le « je souhaite une paire de chaussure ». Peut être que le sponsor ciblé a reçu une demande juste avant vous pour 15 paires de chaussures et qu’il a été un peu refroidi. Si vous ne le dite pas, il peut s’imaginer des choses fausses.

10 – Afficher clairement ce que vous proposez comme visibilité

« j’aimerai être équipé en échange de visibilité pour votre marque ». C’est classique, mais ça ne veut rien dire. Quelle visibilité proposez-vous ? Affichez clairement et honnêtement la visibilité que vous êtes capable d’offrir à un sponsor : bannière sur le blog, articles sur le blog, articles sur les réseaux sociaux, photos sur les réseaux, pub sur la tenue, flyers sur les voitures le jour de course… Il y a beaucoup de manières de rendre visible un sponsor, il faut juste afficher clairement ce qui est en votre capacité.
Et vous, quels sont vos conseils pour trouver des sponsors ? Partagez votre expérience !
Bonne chasse !

14 Commentaires

Julie dit:

Pour trouver des sponsors vous pouvez utiliser le site http://www.sponsoriz.com qui permet de mettre en relation des demandes dans tous les domaines avec des sponsors !
bon courage dans vos recherches

WIETRICH dit:

bonjour
AMIS SPONSOR
AMIS GÉNÉREUX
RECHERCHE UNE PAIRE DE BASKET POUR POUVOIR COURIR UN SEMI MARATHON.
MERCI POUR VOTRE AIDE.

Miled dit:

Vous pouvez essayer aussi une nouvelle plateforme dédiée au sponsoring http://www.digisponsor.com

simon dit:

bonjour je cherche un sponsor pour des courses de running ou trail
mon objectif de l année 2016 plusieurs courses et trail de 10 à 15 km
dimanche 18 septembre 20km de Dunkerque
année 2017 plusieurs semi marathon pour pr2parer le marathon de Lille Lens en 2018
je cherche surtout un sponsor pour maillot et short étant un grand gabarit 39 ans 1m87 pour 115kg
pas facile de trouver a part sur le net
merci à tous

wolde dit:

je besoin un sponser pour 5 enfantes Ethiopia Ecole lice g/mariam

Fred dit:

Bonjour je suis préparateur physique et nutrition et maitre nageur en compétition je recherche un sponsor en nutrition ou en piscine

Adrien briet dit:

Bonjour,

Je me suis lancé comme projet un Lille Nice en VTT

J aimerais savoir quels partenaires ou sponsors seraient prêts à me suivre sur ce projet aussi fou
Je n aurais qu un VTT standard pas besoin du haut de gamme pour exprimer une motivation

Dans l attente de vous lire voici mon mail
adrien.briet@orange.fr
0648357023

COMPAGNON dit:

bonjour,
je souhaite faire l’Anapurna Mandala Trail en octobre 2017
ce projet a un certain coût et j’ai également une liste de matériel obligatoire
j’aurai besoin de soutien financier, mais également de don de matériel ; un sac à dos ultra léger (700gr)
un sac de couchage en duvet performant -10° et léger pas plus d’1 kg
un pantalon gore tex (taille S)
une fourrure polaire coupe vent (-700gr)
une doudoune légère
crampons aluminium, lunettes glacier
pour le reste , je pense que j’ai ce qu’il me faut
c’est surtout financièrement que j’ai besoin d’aide,
vous pouvez retrouver les infos sur le site « leschevaliersduvent »
merci

MBAMA prince gildas dit:

Bonjour à tous et à toutes je recherche un sponsor disponible pour du matériel audio vidéo….je suis beaucoup actif sur Facebook mais la qualité de mes vidéos n’est pas très bonne…. Besoin d’aide en retour je promouvoirais ces articles et sa marque merci contacté moi dès que possible

Okou Achille Donatien dit:

Bonjour je cherche un sponsor pour ma structure qui fait la promotion du sport au sein d’une entreprise

WAFA dit:

je cherche un sponsor pour ma structure qui fait fait dans la promotion de la formation professionnelle des CONSEILLERS AGROPASTORAUX

Elias Afanvi dit:

Salut moi c’est Elias Afanvi j’ai crée un orchestre nommé *ELOHIM VOICE* nous sommes des jeunes musiciens qui jouent pour la Gloire du Seigneur.Nous avons besoin de quelqu’un qui va nous sponsorisé pour l’évolution du groupe.Nous sommes au Togo précisement à lomé.Merci pour votre comprehension.interressé rejoigné nous
Facebook : Elohim Voice Orchestra /Elias Afanvi
Contact: (00228) 98220536/90156160/92107075

de sales konan dit:

bonjour a tous. comme tous,suis dans le besoin de sponsoring car j’ai une structure événementielle du nom de universal évents corporation,nous avons besoin de fusibilité, de finance pour les événements a réalisé.
aussi,je viens de monté une start-up dans le domaine des course et nous avons besoins de matériels de travail ( Vélos, sacs a dos pour transporté les repas et colis,casque a vélo,logiciel de localisation des coursiers et de financement pour un local de travail )
je suis africain précisément ivoirien résidant a Abidjan.
e-mail : desales.konan@gmail.com
contact : +225 67225846

OUATTARA ISMAEL G dit:

Bonjour j’aimerai savoir comment fait un bon ciblage pour une demande de sponsoring

Ne soyez pas timide, vous en pensez-quoi ? :