Ultra Trail World Tour

logo_white

Dans le carde de l’UTMB, les organisateurs des principaux Ultras dans le monde se sont réunis pour annoncer la création de l’Ultra Trail World Tour, un circuit de trails de plus de 100km

Pour résumer l’Ultra Trail World Tour, vous réunissez quelques unes des plus grosses courses mondiales dans un circuit commun, vous attribuez des points aux coureurs, et vous décernez le titre de champion et championne à la fin de l’année à l’athlète qui a le plus de points.

Dans ce circuit, un petit nombre de courses bénéficieront d’un nombre de points plus important, ce seront les Ultra Trail Series.

Concrètement qu’est-ce que cela va changer ?

En pratique il est probable que cela ne changera pas grand chose puisque les athlètes se retrouvent déjà sur ces courses. Il est possible que l’on assiste à une certaine stratégies pour aller chercher des points ici où là en fonction du plateau annoncé.

Le plus gros changement viendra probablement du fait qu’en fin de saison un titre de  « champion » sera décerné au coureur le plus régulier sur la saison.

Les courses de l’Ultra Trail World Tour

Pour l’instant, voici les courses qui ont confirmé leur participation à l’Ultra Trail World Tour :

  • 18 janvier : Vibram® Hong Kong 100 (Hong Kong, Chine)
  • 1er mars : The North Face® Transgrancanaria (Espagne)
  • 15 mars : Vibram® Tarawera 100km Ultramarathon (Nouvelle-Zélande)
  • 4 au 14 avril : Marathon des Sables (Maroc)
  • 25 au 26 avril : Ultra-Trail Mt.Fuji® (Japon)
  • 27 au 29 juin : The North Face® Lavaredo Ultra Trail (Italie)
  • 29 juin : The Western States 100 Mile Endurance Run (USA)
  • 29 août : The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® (France, Italie, Suisse)

 

Appel aux commentaires

Il est clair qu’un circuit international manquait, pour regrouper les épreuves les plus populaires. En revanche si l’on peut facilement enchaîner les courses d’un circuit national ou régional en raison des distances plus digestes, un circuit de l’envergure de l’Ultra Trail World Tour va être plus limité car les coureurs ne pourront enchaîner 4 ou 5 ultras dans l’année.

De plus, le risque n’est-il pas que l’élite se désintéresse des autres courses pour favoriser les points du circuit Ultra Trail World Tour ?

Qu’en pensez-vous ? Donnez nous votre ressenti par rapport à ce circuit.

Ne soyez pas timide, vous en pensez-quoi ? :