Test The North Face Ultra Guide GTX

214188_1200_A_01

Si vous souhaitez courir les pieds au sec cet hiver, vous pouvez opter pour les chaussures Ultra Guide GTX de The North Face.

Parmi les modèles de chaussures à membrane imperméable disponibles sur le marché, les Ultra Guide GTX offrent un bon compromis entre imperméabilité, accroche et poids.

Nous sommes en présence d’un modèle surprenant car les sensations que l’on a une fois les chaussures aux pieds sont assez différentes de ce que l’on imaginait en les observant visuellement.

Visuellement, on est en présence d’une chaussure qui semble assez raide, dure et fine.

Une fois aux pieds, les sensations sont bien différentes car la semelle se fait assez molle et souple.

J’aime personnellement assez le modèle Single Track de la même marque, et je dois avouer que ce modèle est tout à fait différent, avec une chaussure plus confortable.

En effet, le chausson est parfaitement taillé, aucune couture ne vient frotter le pied, il est bien dimensionné de manière à se sentir bien calé.

La plus grosse différence vient de la semelle qui offre un très bon amorti et une excellente protection du pied. On ne sent pas du tout les aspérités du sol.

L’accroche est excellente. Avec ses crampons bien dimensionnés, elle accroche très bien, même dans la boue. Les crampons sont agressifs, ils reprennent la forme d’une patte de chevreuil.

Enfin, concernant l’aspect GTX de la chaussure, on peut dire qu’il fonctionne bien. Les pieds restent secs même quand on pose les chaussures dans une grosse flaque. Tant que l’eau ne recouvre pas les pieds, les chaussures restent étanches. Reste à voir si sur du long terme la jointure ente le tissu et la semelle restera étanche.

Les pieds restent également secs quand on traverse de l’herbe mouillée par la pluie ou la rosée par exemple. C’est un détail peut être, mais qui a son importance quand on part courir à la fraiche à 5h du matin, et que l’on n’a pas vraiment envie d’aller se mouiller les pieds quand les températures avoisinent les 0 degrés…

Alors ? Le verdict ?

L’ultra guide GTX est une chaussure sans mauvaise surprise. Elle est confortable et efficace, que dire de plus ?

Cette chaussure est adaptée à deux types de profils : les coureurs à la recherche du confort et de l’amorti, et les gabarits un peu lourds qui veulent économiser leurs articulations.

 

Les points forts :

  • La finition
  • L’accroche
  • La membrane gore tex
  • L’amorti
  • La robustesse
  • Le confort

 

Les points faibles :

  • Le poids

 

Ne soyez pas timide, vous en pensez-quoi ? :