Sylvain Court Champion du monde IAU de Trail

TMR-M.COTTIN-06-0017-8

C’est dans l’ambiance légèrement humide laissée par l’orage de la veille et devant un public bien matinal, qu’à 3h30 ce matin se sont finalement élancés 259 athlètes (dont 95 femmes) représentant 37 nations venues chercher sur les bord du lac d’Annecy les titres de Champion du monde de Trail IAU 2015 homme, femme et par équipe.

Le long ruban de frontales s’est étiré et a éclairé la montée dans la nuit jusqu’au Semnoz 1 644 m (km 18,4 ; 1 441 m D+) où, dans une poignée de secondes sont passés en tête l’Américain Tim Tollefson, les deux Espagnols Manuel Merillas et Luis Alberto Hernando et le Français Xavier Thévenard. Au col de Cochette après 33,4 km de course, les huit premiers concurrents se suivent dans les deux minutes avec en tête trois français : Julien Rancon, Xavier Thévenard et Sylvain Court suivis des Espagnols Manuel et Luis Alberto Hernando.

Dans la descente sur Doussard, Xavier Thévenard et Luis Merillas sont au coude à coude mais au deuxième ravitaillement (44,3 km ; 2 566 m D+) c’est Sébastien Spehler (FR) qui passe en tête affichant une superbe fouléesuivi de Sylvain Court à 12 » et de Manuel Merillas à 48 ». Xavier, qui concède 1’29 », semble être dans une moins bonne forme physique qui se confirmera. À la montée vers le chalet de l’Aulps (km 54,8 ; 3569 D+) Sébastien passe seul en tête suivi à 4 minutes par Luis Alberto Hernando qui a trouvé un regain d’énergie et d’un Sylvain Court trèsrégulier. Au pas de l’Aulps Patrick Bringer qui a fait une belle remontée depuis le col de Cochette passe de la 14e à la 4e place.

À Villard Dessus (km 64,5 ; 4 086 m D+) Luis Alberto prend la tête et à Menthon St Bernard, ils sont 4 à se suivre à 4 minutes les uns des autres avec une dizaine de minutes d’avance sur le timing prévisionnel, laissant présager une belle bagarre pour la victoire. Sylvain Court prendra finalement l’ascendant sur Luis Alberto savourant ses 4 minutes d’avance sur les derniers kilomètres : « J’ai galéré au 50e kilomètre, c’est tellement long, j’étais loin d’imaginer tenir le rythme. Mais le trail c’est cela, entre des temps forts et d’autres moins bien qu’il faut savoir gérer. Pouvoir accrocher et revenir sur Luis Alberto, j’y croyais pas… c’est un tel coureur ! ». Quant à Luis Alberto, il n’a jamais lâché : « Le début de la course était sur un rythme trop rapide et l’équipe espagnole a beaucoup de courses dans les jambes. Mais jusqu’au bout j’ai pensé pouvoir revenir sur Sylvain, jusqu’au dernier mètre. C’est le trail le plus difficile que j’ai jamais fait  » Patrick Bringer prendra la 3e place.

Photo : TMR/Michel Cottin

Un Commentaire

Manchons de compression de l’équipe de France de Trail | Blog de Mister Compression dit:

[…] voulez savoir les manchons que portaient les coureurs de l’équipe de France durant leur domination aux championnats du monde de trail à Annecy le week-end dernier […]

Ne soyez pas timide, vous en pensez-quoi ? :