J’ai eu le plaisir de tester la dernière basket de trail d’Adidas, la supernova Riot 5. D’abord surpris par son look et ses teintes très « flashies ». L’orange fluo peut surprendre mais on s’y fait vite. L’avantage, les chasseurs nous tirent moins dessus.
Le système de laçage QUICKLACE est une bonne idée comme on peut le voir sur d’autres marques comme Salomon. Une mention spéciale pour le petit élastique sur le cou de pied qui permet de ranger facilement le lacet pendant la course. Il s’avère que les passants craquent après quelques sorties ce qui est regrettable pour une paire de chaussure avec ces prétentions.
Continuons notre inspection. La nouvelle semelle de continental semble légère au premier coup d’œil mais une fois sur le terrain, elle ne déçoit pas que ce soit sur pierres glissantes, terrain sablonneux ou graillonneux. L’accroche en monté garantit une excellente adhérence et peu de perte de rendement, de même en descente. Les limites arrivent dans les terrains très gras et les sols d’automne recouverts de feuilles humides où seules quelques concurrentes font la différence … attention glissades garanties.
Quand on glisse le pied à l’intérieur, la première sensation est le confort que l’on peut ressentir.
Le maintien
Le maintien est bon voir très bon, malgré des pieds pronateurs, aucun effondrement n’est à constater après 150 km de course. Le bon comportement de la supernova se confirme sur les terrains déversant. Le système de laçage rapide permet d’adapter en course le serrage suivant le type de terrain, ce qui accroit la qualité du maintien.
L’amorti
J’ai testé la supernova sur des terrains et des distances très variés. Dans l’ensemble l’amorti Formotion est bon, conférant du confort pendant la course tout en garantissant du dynamisme et de la propulsion lors des relances. Il est compliqué dans les chaussures de trail d’allier confort, solidité et résistance. De ce point de vue elle ne s’en sort pas mal. Sur les longues distances, après 30 km, l’amorti perd en qualité et les jambes subissent les secousses. Pour ce type de course, il vaut mieux se tourner vers d’autres modèles.
La résistance
A première vue la supernova est profilée pour les terrains peu chaotiques, le pare-pierre aurait pu monter un peu plus. L’impression se confirme lors de passage dans des pierriers. Il vaut mieux rester sur les chemins. Sinon pour l’instant aucune dégradation prématurée sur le mesh n’est à constater.
Avis
La supernova est une chaussure polyvalente avec une bonne accroche et confortable pour débutant ou trailer confirmé. Son confort et son accroche satisferont chacun d’entre nous. Elle est à utiliser en priorité sur les courses de moyenne distance ayant des terrains variés peu technique. (Évitez le bitume vous serez déçu)
Un bon rapport qualité prix pour la majorité des coureurs.