Marathon du Mont Blanc beaucoup d’émotion 2 victoires et 2 records pour Kilian Jornet

kilian Jornet 1 marathon photo JMK Consult

Du 29 juin au 1 juillet, Chamonix Mont-Blanc a accueilli le Marathon du Mont-Blanc. Au programme un kilomètre vertical, un 10 km, un cross et un marathon. Le cross femmes et le marathon hommes tenaient lieu de septième étape de la National trail Running Cup Salomon Endurance Mag A la forte chaleur du vendredi et samedi ont succédé un temps plus frais et nuageux le dimanche.

Stéphanie Duc, VEO 2000 team running Conseil, a dominé le cross. Seule devant peu après le départ, elle l’est restée jusqu’à l’arrivée. Axelle Mollaret et Anouk Faivre-Picon montent sur le podium. La Savoyarde avait l’an passé pris la deuxième place derrière Mirea Miro. « J’aurais bien aimé améliorer mon temps, mais je suis néanmoins satisfaite de ma victoire. J’apprécie le tracé de ce cross. Il est roulant, permet de courir tout le long, mais son dernier quart d’heure est plus difficile. Très concentrée et attentive où je mettais les pieds, j’ai néanmoins pu admirer le Mont-Blanc et les paysages traversés. » Son prochain objectif la 6000D le 28 juillet à la Plagne. « Ce sera une première sur cette distance, il va falloir que je tienne dans la durée. »

Victoire sur le cross homme de Jonathan Wyatt, team Salomon Nouvelle-Zélande, devant Laurent Vicente et Guillaume Fontaine. Jonathan Wyatt six fois champion du monde de course en montagne abaisse le record de ce cross.

Kilian Jornet, team Salomon Espagne, après avoir remporté vendredi 29 juin le Kilomètre Vertical a récidivé dimanche sur le marathon en améliorant chaque fois le record de l’épreuve. Il améliore de 32 s 14 mn le temps de référence du KV et de 14 minutes 17 secondes celui du marathon établi en 2008 par le Suisse Jean-Yves Rey.

Les premiers kilomètres ont été courus à un rythme très rapide. Kilian Jornet a évolué dans le groupe des six coureurs de tête puis s’est détaché vers avant avec Tofol Castaner, avant de partir seul dans la montée après Argentière et de ne plus être rejoint. « C’est la première fois que je disputais ce trail. Son parcours est roulant et rapide et les paysages sont magnifiques. Impressionnant aussi le nombre des spectateurs et l’ambiance autour de la course. »

Deux victoires pas comme les autres pour Kilian Jornet, visiblement très ému à l’arrivée. « Pendant ces deux épreuves, j’ai beaucoup pensé à Stéphane Brosse et à sa famille. Il nous manque beaucoup, mais j’ai estimé que je devais continuer à courir. » Prochains rendez-vous de Kilian Jornet : la Kilian’s Classik les 7 et 8 juillet à Font Romeu, moment de partage avec ses amis trailers et les Dolomites Sky Races du 20 au 22 juillet.

L’Espagnol Tofol Castaner et Grégory Vollet prennent la deuxième et troisième place du marathon. Guillaume Beauxis et Thibaut Baronian, team espoir Salomon se classent huitième et neuvième. Fabien Nabias est quatorzième et Cyrille Gardet, vingt-sixième et premier espoir. « On apprend beaucoup sur des courses de ce niveau, estime Guillaume Beauxis, chercher des trails exigeants et se frotter à la concurrence renforce notre jeune expérience. » Un avis partagé et complété par Thibaut Baronian. « J’ai également pu mesurer l’importance du vécu. Par rapport à l’an dernier j’ai pu améliorer mon temps de 8 minutes. Avec mes copains du team même s’il nous reste à travailler la gestion de la course, l’alimentation et de nombreux autres paramètres, nous constatons avec plaisir que nos résultats sont en progression. »

Sur le 42 kilomètres la Suissesse Maude Mathys précède l’Italienne Sylvia Serafini et la Savoyarde Maud Gaubert. Maude Mathys bat de 11 minutes 19 secondes le record établi en 2011 par Stéphanie Jimenez.

Prochaine étape de la National Cup le 12 août sur les sentiers du 42 km du trail Ubaye Salomon.

 

Photos JMK Consult

Résultats complets www.montblancmarathon.fr

Tous les podiums du Marathon du Mont-Blanc 2012

 

Kilomètre Vertical

Femmes

1 Antonella Confortola, team Salomon Carnifast, 45’26 »

2 Corinne Favre, team Lafuma, 48’09 »

3 Christiane Nex, Atletica Sandro Calvesi, 50’05 »

Hommes

1 Kilian Jornet, team Salomon Espagne, 36’07 »

2 Emmanuel Vaudan, BCVS Mount Asics team, 38’09 »

3 Christophe Perillat, le Grand Bornand, 39’01 »

 

10 km

Femmes

1 Julie Giacomelli, TOS Athlétisme, 48’19 »

2 Stijntje Reulen, ASJ74 à St-Julien, 48’42 »

3 Rachael Gordon, Nouvelle-Zélande, 50’35 »

Hommes

1 Geoffrey Lafarge, Chamonix, 42’27 »

2 Jullen Salamun, Genève, 42’31 »

3 Hector Reguera, Stade Genève, 42’33 »

 

Cross 23 km

Femmes

1 Stéphanie Duc, VEO 2000 team running Conseil, 2h20’16 »

2 Axelle Mollaret, CAF Annecy, 2h29’20 »

3 Anouk Faivre-Picon, EMHM-EFMS, 2h32’29 »

Hommes

1 Jonathan Wyatt, team Salomon Nouvelle-Zélande, 1h54’42 »

2 Laurent Vicente, ACP Agde, 1h57’59 »

3 Guillaume Fontaine, team Socquet sport, 1h58’39 »

 

Marathon 42 km

Femmes

1 Maude Mathys, Icebreaker Verbier St-Bernard, 4h28 »17′

2 Sylvia Serafini, team Salomon Carnifast, 4h33 »53′

3 Maud Gaubert, team Adidas, 4h39 »12′

 

Hommes

1 Kilian Jornet, team Salomon Espagne, 3h38’24 »

2 Tofol Castaner, team Salomon Espagne, 3h45’55 »

3 Grégory Vollet, Salomon France, 3h52’42 »

Ne soyez pas timide, vous en pensez-quoi ? :