Guillaume Millet et Corinne Favre : deux «grands» sur le podium du Tor des Géants!

Image 10

Guillaume Millet et Corinne Favre, athlètes de haut niveau du Team Lafuma en ultra trail, ont brillamment terminé chacun dans leur catégorie à la troisième place du Tor des Géants. Soit 330 km en 87 heures 17 pour Guillaume et 114heures 40 pour Corinne ! Deux fabuleux exploits lors de ce nouveau trail hors normes qui s’est déroulé dans le Val d’Aoste, du 12 au 19 septembre 2010.

Une course de titans !

Le Tor des Géants est la première course d’endurance trail en montagne en une seule étape de 336 kilomètres entre 300 et 3000 m d’altitude avec 24000 mètres de dénivelé positif et 25 cols au dessus de 2000 mètres… Sur plus de 300 coureurs engagés, seuls 179 concurrents ont éprouvé le douloureux bonheur de passer la ligne d’arrivée !
Millet et Favre : des résultats énormes pour une course hors normes

Avant le départ –dimanche 12 septembre, à 10 heures– de Courmayeur (Italie), Guillaume Millet avait pour objectif principal de finir cette course au format inhabituel. Quatre jours plus tard, non seulement ce membre du Team Lafuma a atteint son but mais bien plus encore : il est sur le podium de cette première édition derrière l’Italien Ulrich Gross (1er en 80h27) et l’Espagnol Salvador Calvo Redondo (2een 86h47) !

Quant à Corinne, elle a bouclé à 4h40 le matin du jeudi 16 septembre son Tor des Géants. Soit 114 heures et 40 minutes après avoir pris le départ. Elle grimpe non seulement sur le podium féminin, derrière Anne-Marie Gross (91h19) et Julia Boettger (100h03), mais se classe aussi 32eau scratch.

Une course pleine de douleurs… et de bonheurs !
« Je suis vraiment satisfait d’être allé au bout et content d’avoir vécu cette très chouette mais très dure épreuve, particulièrement rude musculairement », confie Guillaume. Durant ses 87h17 d’efforts, il a seulement dormi 2h45 :« c’est l’excitation qui fait tenir, c’est le mental lié à la performance qui joue », précise-t-il. Il a vécu des moments inoubliables, comme sa rencontre de nuit avec un bouquetin, ou le franchissement de la ligne d’arrivée et « le choc de retrouver du monde après des heures passées seul avec la frontale », ajoute-t-il.
«Corinne a toujours eu un très bon moral malgré des soucis d’ordre gastrique en début de course. Elle a bien récupéré et n’a jamais songé à abandonner. Elle a bien défendu sa 3e place et a toujours eu le sourire mais elle a trouvé l’épreuve très dure, probablement la plus dure de sa longue carrière», nous a confié Bruno Tomozyk, l’expert trail du Team Lafuma.

Deux testeurs de choc

Guillaume Millet est un athlète aux talents multiples. Il court (vite et longtemps !) et fait partie du Team Lafuma comme conseiller technique depuis 3 ans. Il est chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) de Grenoble. Il est également professeur d’université en physiologie du sport à Saint-Etienne. Et écrivain-journaliste quand il lui reste un peu de temps !
Corinne Favre, d’origine chambérienne, a 40 ans et deux amours : la course à pied et la montagne, de préférence avec beaucoup de dénivelé et de difficultés techniques ! Une endurance hors du commun et un mental d’acier lui ont permis de s’illustrer dans les Alpes comme dans l’Himalaya. Une testeuse d’excellence pour Lafuma depuis 2004 !

Ne soyez pas timide, vous en pensez-quoi ? :