Guillaume Millet, athlète aux talents multiples, sera au départ du trail hors normes du Tor des Géants

Guillaume Millet en plein effort

Guillaume Millet, athlète de haut niveau en ultra trail, fait partie du team des quatre coureurs Lafuma qui participeront à la première édition du Tor des Géants, un nouveau trail hors norme dans le Val d’Aoste, du 12 au 19 septembre 2010. Le Tor des Géants est la première course d’endurance trail en montagne en une seule étape de 336 kilomètres entre 300 et 3 000 m d’altitude, 24 000 mètres de dénivelé positif, 25 cols au dessus de 2000 … le tout en 150 heures maxi.

Guillaume Millet, « coureur chercheur »

Guillaume Millet est un athlète au profil particulier. Sa passion pour les sports d’endurance a très vite amené ce jurassien d’origine à la pratique du ski de fond à haut niveau, en équipe de France. Puis au trail et plus particulièrement à l’ultra trail : sa course de prédilection est l’UTMB, où il est arrivé 3 fois dans les 6 premiers. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la recherche en physiologie du sport et en a fait son métier. Il est aujourd’hui professeur d’université à Saint-Etienne et chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) à Grenoble. Il s’intéresse en particulier à l’étude de la fatigue musculaire dans le cadre d’activités extrêmes, telles que celles qu’il pratique : pour chaque ultra trail auquel il s’inscrit, c’est à la fois le coureur et le chercheur qui participe !

Le Tor des Géants : un fabuleux sujet d’études !

Avec ses caractéristiques hors normes, ce nouveau défi sera pour Guillaume Millet « riche d’enseignements dans les domaines du physique et du mental, avec notamment la gestion de l’alimentation et du sommeil ». Il admet que, de par sa durée, « cette course flirte avec le déraisonnable, le vainqueur étant attendu dès le mercredi 15 septembre à minuit : il faudra 4 mois pour évacuer la fatigue engendrée par un tel effort ! ». Mais il est irrésistiblement attiré par la nouveauté et l’endurance à très haute dose !

Conseiller technique Lafuma depuis 3 ans.

De part sa bipolarité « athlète-chercheur », ses conseils sont très précieux pour Lafuma. Il sait traquer dans le matériel la moindre source de douleur ou de fatigue à résoudre. Le très exigeant Tor des Géants sera riche d’enseignements pour le matériel testé et pour la marque !

Ne soyez pas timide, vous en pensez-quoi ? :